C’est Google qui le dit : 30% du trafic des sites internet provient des moteurs de recherche. En moyenne… Car un site bien référencé peut générer jusqu’à 60% de ses visites grâce aux moteurs de recherche ! C’est dire l’importance d’un bon référencement naturel, si possible sur Google qui détient… 90% de part de marché en France.

Avec cette série d’articles, nous allons vous apprendre les bases du SEO (Search Engine Optimization = Optimisation du référencement dans les moteurs de recherche). Vous aurez alors toutes les clés en main pour propulser votre gite ou votre chambre d’hôte en première page de Google. Non seulement la quantité va augmenter mais la qualité va également être au rendez-vous. C’est toute la magie du SEO : en étant bien référencé sur vos mots-clés, vous allez attirer du trafic qualifié, c’est à dire des visiteurs susceptibles de devenir des clients !

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici les trois grandes règles à maîtriser :

Règle n°1 : comprendre ce qu’est un « mot-clé »

Vous vous demandez sans doute ce qu’on entend par « mot clé »… Et vous avez bien raison de vous interroger ! Tout d’abord, sachez qu’un mot clé peut comporter… plusieurs mots ! Par exemple « gite » est un mot-clé, mais « gite en ligne » en est est également un ; de même « joli gite Toulouse » peut être considéré comme un mot-clé. En résumé : un mot-clé est en réalité une expression courante que les internautes vont être amenés à chercher dans Google. La deuxième chose à savoir au sujet des mots-clés, c’est que des expressions approchantes en terme de sens et d’orthographe peuvent être considérées comme un seul et même mot-clé. Par exemple lorsque vous chercherez à référencer une page de votre site sur « gite Toulouse », vous chercherez en fait à le référencer sur l’ensemble des requêtes approchantes comme par exemple « gites Toulouse », « gite à Toulouse », « gite toulousain », « gites région toulouse », etc. Ces expressions peuvent être considérées comme constituant un seul et même mot-clé.

Règle n°2 : un mot clé = une page

Désolé de vous décevoir mais… vous ne pourrez pas référencer votre page sur plus d’un mot-clé. Pour reprendre l’exemple précédent, vous ne pourrez que très difficilement référencer votre page d’accueil sur le mot-clé « gite Toulouse » et sur le mot clé « chambre d’hôte Haute Garonne ». A chaque page son mot-clé, à chaque mot-clé sa page !

Règle n°3 : plus le mot clé est générique, plus le mot doit être mis en haut dans l’arborescence du site

Votre page d’accueil sera très certainement votre page la plus visitée : référencez-la sur le mot-clé le plus générique, c’est à dire le plus recherché par les internautes ou encore celle qui décrit le mieux votre site. Pour rester sur notre exemple de gîte toulousain, vous avez tout intérêt à référencer votre page d’accueil sur le mot-clé « Gite Toulouse », puis, chaque page dédiée à vos chambres sur des mots-clés présentant un plus faible volume comme par exemple « Chambre Rouge Gite Toulouse ».

Tout va bien jusqu’à présent ? Parfait ! Maintenant que les bases sont posées, nous allons pouvoir passer à la pratique…