Créer un gîte c’est créer une petite entreprise. Et créer une entreprise, aussi petite et modeste soient ses ambitions, demande d’y consacrer un peu, voire beaucoup de temps. Au final, il vous faudra compter entre 6 mois et un an avant que votre projet soit « sur pied », en fonction bien évidemment de la maturité de votre projet au démarrage.

Avant de vous lancer dans la création de votre gîte et afin de ne pas vous épuiser, soyez bien conscient du temps que cela vous prendra, et dont il vous faudra disposer pour être certains de réussir.

Les principales étapes à avoir en tête sont les suivantes :

  1. Trouver la maison qui hébergera vos futurs hôtes : pour ceux qui n’en ont pas, cette étape est souvent la plus longue. Vous aurez besoin de vous assurer que le lieu retenu correspond parfaitement à vos attentes, et évidemment de vous projeter dans cet environnement !
  2. Les travaux : un gîte est rarement prêt « en l’état ». Et il vous faudra sans doute passer par l’étape travaux. Les plus bricoleurs se débrouilleront seuls, les autres feront sans doute appel à un architecte, un électricien, un maçon ou encore un carreleur… Les sélectionner et discuter avec eux des devis et des plans sera chronophage, sans compter le temps passé à superviser toute cette équipe pour être certain que le rendu soit à la hauteur de vos ambitions.
  3. L’administratif : il vous faudra trouver un nom (ça peut faire l’objet de quelques brain-stormings, et durer un peu de temps…!), rédiger et déposer les statuts (même si cela n’est pas obligatoire), réunir les fonds nécessaires, rencontrer votre banquier… Tout cela prend évidemment du temps ; c’est d’autant plus frustrant que vous aurez parfois l’impression que ce ne sera du temps « productif ». Soyez néanmoins bien vigilants sur tous ces éléments administratifs, qui peuvent, s’ils ne sont pas anticipés et sécurisés, vous prendre au final beaucoup plus de temps !
  4. Le site internet : c’est un indispensable aujourd’hui pour vous faire connaître. Heureusement, www.giteenligne.fr vous permettra de gagner du temps ! Plus largement, il vous faudra réfléchir à communiquer autour de votre gîte / chambre d’hôte (nous en parlerons dans un prochain article :). Le site web est toutefois, à ce stade la priorité, car être bien référencé par les moteurs de recherche nécessite plusieurs mois : autant se lancer dès que possible !
  5. La décoration : pas la partie la plus désagréable évidemment, mais cela vous prendra un peu de temps pour concevoir un univers chaleureux et à votre image. Prenez donc du bon temps à chiner, à parcourir les brocantes et autres vides-grenier, à fréquenter les boutiques de décoration. Sans oublier d’avancer sur le reste de votre projet !

 

Maintenant que vous avez en tête les grandes étapes de votre projet, rentrez dans le détail de chacune et surtout faites-vous un planning : c’est la meilleure façon de tenir les délais ! Déterminez les grandes séquences de votre projet en ayant pour objectif une date d’ouverture (si possible avant la période d’affluence, au printemps par exemple !). Soyez ambitieux mais soyez réaliste : ne sous-estimez aucune des phases du projet !

Bon courage et… ne perdez plus de temps pour vous lancer !