Vous avez terminé la création de votre site internet, ajouté de belles photos et des descriptions qui mettent en valeur vos chambres ou votre gîte. Tout est prêt pour que les clients soient séduits et réservent leur séjour. Mais comment faire pour que les internautes trouvent votre site ?

Il y a 2 façons principales pour que les clients arrivent sur votre site : le référencement sur Google d’une part, les liens depuis les annuaires et les réseaux sociaux d’autre part. Ces 2 canaux vont main dans la main car ils se renforcent mutuellement. Voici les clés pour bien commencer.

Le référencement sur Google

Google va faire apparaître votre site dans les résultats de recherche en fonction de la crédibilité qu’il donne à votre site. Cette crédibilité dépend de :

- l’âge de votre site internet : Google favorise les sites qui existent depuis un certain temps et qui ont fait leurs preuves. Sur ce point, pas de solution miracle, il faut être patient !

- la qualité technique de votre site internet : Google vérifie que votre site respecte un certain nombre de règles au niveau de la structure HTML de votre site, de son hébergement web, et de sa compatibilité avec les smartphones et tablettes. Si vous avez réalisé votre site avec Gîte en ligne, ces standards sont parfaitement respectés ce qui vous garantit la meilleure note de la part du moteur de recherche.

- les « mots clés » sur votre site. Imaginons qu’un internaute fasse une recherche avec les mots « chambre d’hôte campagne normandie ». Pour que votre site apparaisse dans les résultats, il faut que chacun de ses mots soient présents dans les textes de votre site, si possible plusieurs fois.

- le nombre de liens qui dirigent vers votre site web. Chaque lien qui sera fait vers votre site depuis d’autres pages web augmente la crédibilité de votre site auprès de Google, ce qui nous amène à la deuxième partie !

Les liens vers votre site

Avec le temps, vos hôtes satisfaits de leur séjour vont d’eux-même pour vous recommander auprès de leurs amis mettre des liens vers votre site sur leur page Facebook, leur blog, etc… Mais avant d’en arriver là, les premiers liens devront être créés par vous-même. Commencez par les annuaires sur lesquels vous êtes inscrit (Gîtes de France, Clévacances, Tripadvisor…), ajoutez un lien vers votre site sur la page de votre hébergement.

Utilisez les réseaux sociaux : créez une page Facebook et une page Google+ au nom de votre hébergement sur laquelle vous placerez aussi un lien. Incitez vos contacts à aimer ou à ajouter ces pages pour augmenter leur visibilité.

Contactez votre office de tourisme : ils proposent souvent une page dédiée sur où vous pourrez ajouter un lien.

Diffusez le lien sur des blogs ou des forums aussi si vous le pouvez.

 

Toutes ces étapes vont permettre aux premiers visiteurs de découvrir votre site. Soyez patient : une bonne visibilité sur Google prend du temps car le moteur de recherche n’accorde pas facilement la première page de résultat aux nouveaux venus !